Assurance erreur et omission – une garantie supplémentaire contre les risques

assurance erreur et omission

L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas seulement un impératif, c’est une exigence formulée par de nombreux clients avant de donner leur confiance à un fournisseur de services ou prestataire.

 

Qu’ont en commun une agence de voyages, un consultant en cyber sécurité, un inspecteur en bâtiment, un médecin et un inspecteur immobilier ? Tous ces professionnels, si talentueux, consciencieux et réputés qu’ils soient, ne sont pas à l’abri d’une erreur humaine dans l’exercice de leur métier, ou plus simplement d’un client mécontent, pour une raison pas toujours fondée. Chaque jour, ils s’exposent à des poursuites judiciaires, qui parfois peuvent leur coûter leur réputation et jusqu’à leur affaire.

 

Une garantie complémentaire de la responsabilité civile

 

Dans un récent article nous vous faisions part du caractère impératif de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance erreur et omission (E & O) est l’autre nom de l’assurance qui protège les professionnels de conséquences dramatiques en cas de problème, ou si un client se sent lésé, pour une raison ou une autre.

 

L’assurance E & O vous protège contre les poursuites relatives à des pertes économiques déclarées par un client, patient ou utilisateur mécontent, des suites d’un défaut de performance, du non-respect d’un contrat, ou de ce qu’il estime être de la négligence professionnelle, ou un défaut d’intervention par exemple.

 

Attention toutefois à ne pas confondre l’assurance responsabilité civile générale à l’assurance erreur et omission (assurance de responsabilité professionnelle) : la première couvre les dommages causés par vous ou vos employés lors d’un accident, la seconde couvre les erreurs humaines de jugement que chacun peut comettre dans son travail, malgré tout le soin et de sérieux qu’il y met.

 

Prendre les devants dans un contexte de plus en plus litigieux

 

Avec une assurance E & O, un professionnel prend des mesures pour que son assureur assume les frais engagés pour sa défense (ainsi que les dommages et intérêts) en cas de poursuites, que la réclamation du plaignant soit fondée ou non. Dans des secteurs comme les soins à la personne, la construction ou la cybersécurité, les montants peuvent rapidement devenir colossaux!

 

Les êtres humains ne sont pas infaillibles, même s’ils font tout leur possible pour s’en rapprocher ! Même lorsque les réclamations des clients ou plaintifs sont infondées ou futiles, les frais juridiques ou collatéraux peuvent avoir un impact dévastateur si vous n’êtes pas couvert.

 

L’assurance erreurs et omissions couvre les pertes financières de votre entreprise, que la personne à l’origine soit un dirigeant ou un employé. Cette garantie supplémentaire est généralement exclue de votre contrat d’assurance responsabilité civile.

 

Il est à noter que de plus en plus fréquemment, les clients exigent de leurs prestataires de service qu’ils aient ce genre d’assurance dans leurs appels d’offres. Il serait donc imprudent de négliger de se doter d’une telle assurance qui a le mérite de rassurer les clients avant de s’engager auprès de vous, et vous met à l’abri des aléas professionnels que votre équipe pourrait rencontrer.

 

Contactez notre équipe de professionnelle pour votre assurance erreur et omission ou pour en savoir plus sur nos assurances dédiées aux professionnels et aux entreprises.

Téléphonez-nous pour savoir
quelle assurance vous protège le mieux !